top of page

Place Keym : une réorientation du projet se dessine


Résumé des étapes récentes

Le projet de réaménagement de la place Keym a connu ces derniers mois une évolution importante par l’organisation d’une enquête publique et d’une commission de concertation. Ces étapes ont été une nouvelle occasion pour toutes les personnes intéressées d’examiner le projet et d’exprimer leur point de vue.


L’enquête publique a permis de mobiliser un nombre conséquent de réactions. Par ailleurs, une centaine de personnes ont participé à la Commission de concertation qui s’est tenue le 11 janvier dernier dans une ambiance sereine et d’écoute mutuelle. Cette mobilisation riche et argumentée est à saluer.


Parmi les réactions émises au cours de l’enquête publique et de la Commission de concertation, les éléments suivants ont notamment été exprimés :

  • un constat partagé quant au fait que la place Keym, dans sa situation actuelle, est vétuste et que le revêtement du sol dégradé et glissant mérite d’être renouvelé ;

  • une inquiétude quant à l’ampleur du chantier projeté (coûts et impacts de celui-ci) ;

  • un attachement au caractère « intimiste » de la place actuelle, favorisé notamment par la présence d’arbres ayant une couronne étendue ;

  • une inquiétude quant à la modification des conditions de stationnement aux abords des commerces.

D’une manière générale, le geste consistant à harmoniser les matériaux de revêtement du sol de la place, de l’avenue de la Sauvagine et du pôle Cèdres-Bégonias, visant à créer une plus grande unité et cohérence de conception, est jugé excessif et inadapté en ce qu’il ferait perdre le caractère « intimiste » de la place et ne permet pas une séparation suffisante entre les voiries carrossables et les parties piétonnes de la place.


Intervention de Monsieur le Bourgmestre à l’occasion de la Commission de concertation

Monsieur le Bourgmestre est intervenu au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins (demandeur de permis) à l’occasion de la Commission de concertation du 11 janvier dernier et a proposé des adaptations, découlant immédiatement des réactions émises dans le cadre de l’enquête publique.

Voici son intervention :

« Mesdames et Messieurs les membres de la commission,

Les membres du Collège des Bourgmestre et Echevins ont pris connaissance des réactions émises dans le cadre de l’enquête publique et des interventions des différentes personnes qui se sont prononcées aujourd’hui.


Notre volonté est de voir ce dossier aboutir. Un travail conséquent a été effectué ces dernières années. Aujourd’hui, l’aménagement de la place Keym est désuet et vétuste. La place Keym mérite un aménagement global et de qualité.


Nous sommes à une étape du dossier qui permet encore d’apporter des modifications significatives au projet suite aux réactions pertinentes émises dans le cadre de l’enquête.


1. Concernant les catalpas, ceux-ci ne sont pas en pleine santé et seront probablement dépérissant dans les prochaines années. Toutefois les réactions émises dans le cadre de l’enquête publique démontrent un fort attachement pour ces arbres qui créent des zones d’ombres et contribuent au paysage de la place. Pourquoi ne pas les maintenir et attendre qu’ils soient dépérissants pour les abattre.


2. Concernant la zone de livraison Thuyas. Celle-ci est jugée inutile par les commerçants directement concernés. Supprimons là pour maintenir 3 emplacements de stationnement à cet endroit.


3. Concernant le cheminement des cyclistes. L’élargissement de la voirie sur la place leur sera favorable car cela sécurisera le croisement avec les véhicules. Sur l’axe Thuyas-Sauvagine, peut-on étudier avec les responsables de Bruxelles-Mobilité la création d’une bande cyclable dédiée.


4. Concernant le centre de la place, plusieurs réactions s’inquiètent du peu de fermeture de la place par rapport aux voiries qui l’encadrent et des conséquences que cela peut avoir pour la sécurité des enfants notamment. Par ailleurs, plusieurs réactions regrettent l’absence de zones de plantation basse et de zone de pleine terre pour rompre le caractère trop minéral de la place. Nous proposons de re-créer des zones de pleine terre avec des plantations basse pour mieux délimiter les bords de la future place et créer de légères séparations avec les voiries, sans pour autant créer de barrières visuelles. Ce sera aussi l’occasion de diversifier les plantations accueillies dans le périmètre.


5. Concernant la largeur entre les façades des immeubles « Roi-Albert – Boulangerie », celui-ci est quelque peu trop étroit pour conforter les terrasses existantes et les combiner à un cheminement confortable. Nous proposons d’élargir cette zone pour la porter aux alentours de 6,5 m.


6. Nous proposons également de modifier le dessin de la voirie rue du Roitelet au droit de l’espace Paul Delvaux pour recentrer celle-ci et dégager une zone qui permettra d’accueillir une future terrasse pour le centre culturel.


7. Enfin, nous proposons de couvrir certains des emplacements vélos, de créer des emplacements motos et bakfiets et de relocaliser la station villo ! sur les extensions de trottoir de l’avenue de la Sauvagine pour rapprocher celle-ci de la place.


Enfin, concernant le stationnement, en tout état de cause, nous vous demandons de ne pas imposer la suppression pure et simple d’emplacements de stationnement. Nous sommes prêts à déplacer certains d’entre eux dans les zones proches des commerces, mais nous pensons qu’une suppression pure et simple serait particulièrement mal accueillie. La question du stationnement a été la principale préoccupation exprimée tout au long du processus. Je vous remercie. »


Avis de la Commission de concertation

L’avis de la Commission de concertation est téléchargeable ici. Il s’agit d’un avis favorable sous réserves rendu par les instances régionales, la commune ayant l’obligation de s’abstenir sur le projet puisqu’elle est demandeur de permis. Il représente donc l’analyse de la Région dans ce dossier.

Cet avis contient une série d’éléments fondés sur les réactions émises dans le cadre de l’enquête publique, qui recoupent l’analyse du Collège des Bourgmestre et Echevins, et qui permettraient d’adapter le projet.

Toutefois, il faut constater que la Région est restée sourde à certains éléments en ce qu’elle demande, et ce n’est pas négligeable:


  • la suppression de 20% des emplacements de stationnement du périmètre concerné (soit la suppression d’au moins 8 emplacements) alors que le projet présenté préservait le même nombre d’emplacements et que ce point est au cœur des préoccupations des commerçants;

  • la suppression du double sens permettant aux véhicules empruntant la place Keym de remonter vers l’entrée du parking souterrain (imposant ainsi un détour par la rue du Roitelet).

Ces deux exigences de la Région sont frontalement contraires aux engagements pris et répétés par le Collège des Bourgmestre et Echevins de maintenir le nombre d’emplacements dans le périmètre et de maintenir les circulations existantes sur la place. Elles démontrent un manque d’écoute de la part de la Région quant aux préoccupations des commerçants et quant à l’importance de la place Keym comme poumon économique du centre de Watermael.


Par ailleurs, la Région impose l’utilisation de matériaux naturels en lieu et place des pavés de béton surfacés d’agrégats de pierre envisagés. Cette imposition est en soi parfaitement louable mais elle pose question dans le sens où elle implique un surcoût très conséquent pour le projet alors qu’il est déjà jugé trop cher par une partie du public et qu’il est assumé à 100% sur fonds propres communaux (contrairement à d’autres projets de rénovation de l’espace public pour lesquels la Région intervient financièrement). Par ailleurs, une telle exigence n’a pas été formulée pour la rénovation récente d’autres espaces publics (à titre d’exemple, la place Dumont à Woluwe-Saint-Pierre inaugurée en décembre dernier est recouverte de pavés de béton surfacés d’agrégats de pierre). Il faut donc bien constater qu’il y a deux poids deux mesures…


Dans ce contexte, et tenant compte de ce qui précède, le Collège des Bourgmestre et Echevins considère qu’il n’est pas souhaitable d’adapter le projet aux exigences de la Région car elles ne tiennent pas compte des réactions émises dans le cadre de l’enquête publique, augmentent significativement les coûts et sont contraires aux engagements pris.

Réorientation du projet

Tenant compte des apports des citoyens, des réactions émises quant aux inquiétudes des impacts du chantier, de la perte du caractère « intimiste » de la place et des exigences régionales inadaptées, le Collège des Bourgmestre et Echevins prévoit de réorienter le projet sur les bases suivantes :

  • maintien de la situation actuelle sur l’avenue de la Sauvagine et du côté Cèdres-Bégonias ;

  • maintien des voiries actuelles sur la place Keym ainsi que des dispositions actuelles du stationnement ;

  • rénovation des zones pavées de la place Keym par un matériau naturel, durable, antidérapant et fabriqué dans des pays respectant les normes internationales en matière sociale et environnementale;

  • suppression d’une partie des « monticules » afin de dégager de la surface pour l’organisation d’activités ;

  • maintien des plantations actuelles et plantation éventuelle de quelques nouveaux arbres en complément ;

  • renouvellement d’une partie du mobilier urbain (bancs, arceaux vélo, poubelles, etc.) ;

  • aménagement d’une zone de terrasse pour l’espace Paul Delvaux.

_ _ _


bottom of page