top of page

La nouvelle rampe d’accès au parking souterrain n’obtient pas l’accord de la copropriété

Depuis 2014, la Commune travaile à un projet de réaménagement de la place Keym. Le 12 janvier 2016, un avant-projet a été présenté en réunion publique. Celui-ci était fondé sur les résultats du processus participatif mené à l’automne 2015.

Depuis, deux éléments restaient déterminants pour pouvoir finaliser les plans du réaménagement:

1. Test de mobilité

D’une part, l’avant-projet prévoit la suppression des feux de signalisation au carrefour de l’avenue de la Sauvagine. Pour vérifier que ce changement ne portera pas atteinte à la fluidité des transports en commun, un test de mobilité a été réalisé au printemps dernier. Les rapports de la STIB et du Centre de recherches routières concluent à un résultat positif et le projet de réaménagement peut donc se poursuivre sur cette base.

2. Rampe d’accès au parking souterrain

D’autre part, l’avant-projet prévoit la création d’une rampe permettant l’entrée au parking souterrain situé sous la galerie commerçante. L’objectif est de faciliter son accès depuis l’avenue de la Sauvagine et de fluidifier la circulation sur la place et du côté de la rue du Roitelet. La création de cette rampe nécessite toutefois un accord de la copropriété "L'Esplanade". Une description schématique de la rampe a donc été présentée lors de l’assemblée générale de la copropriété le mardi 25 octobre 2016. Elle devait recueillir 75% de votes favorables de copropriétaires présents. Malheureusement, seuls 69,96% de votes favorables ont été émis. La rampe ne pourra donc pas être réalisée, faute d’accord de la copropriété.

Suite à cette décision, des membres de la copropriété avaient contacté la commune en demandant de suspendre le projet dans l’attente de l’éventuelle organisation d’une nouvelle assemblée générale. Ils espéraient convaincre une majorité suffisante de copropriétaires de soutenir le projet de rampe. Toutefois, ceux-ci ont confirmé ce lundi 28 novembre qu’ils renonçaient à cette possibilité.

S’il y a lieu de regretter l’absence d’accord concernant la réalisation de la rampe, cet élément ne remet pas en cause le projet de réaménagement. Il implique uniquement que la rampe existante au parking souterrain devra être maintenue dans les deux sens et que les accès vers cette rampe devront être confortés.

Tenant compte du résultat positif du test et du résultat négatif pour la réalisation de la rampe, le bureau d’architecture en charge de la conception du projet de réaménagement de la place Keym peut à présent poursuivre son travail afin de présenter au Collège des Bourgmestre et Echevins des plans, en vue de déposer une demande de permis d’urbanisme. Une enquête publique sera ensuite organisée, permettant à chacun de remettre un avis.

bottom of page