top of page

Évaluation positive du test place Keym

Comme vous le savez, le projet de rénovation de la place Keym est sur les rails.

Sur base du processus participatif mené à l’automne 2015 avec les habitants et les commerçants, un avant-projet a été préparé et présenté lors d’une réunion publique le 12 janvier dernier.

Avant d’introduire une demande de permis d’urbanisme et de procéder aux travaux définitifs, nous avons effectué un test en situation réelle.

Ce test a été évalué par les différents partenaires de la Commune : Bruxelles Mobilité, le Centre de recherches routières (CRR), la STIB et le bureau d’architecture chargé du projet de réaménagement. L’avis est unanime : le test est positif.

La nouvelle organisation du carrefour n’a pas de conséquence négative pour la régularité des lignes de transport en commun. Au contraire, certaines lignes connaissent un petit gain de régularité :

  • ligne 95 vers Arcades : pas de différence significative ;

  • ligne 95 vers Wiener : très légère amélioration en termes de régularité ;

  • ligne 17 vers Wiener : amélioration en termes de régularité ;

  • ligne 17 vers Beaulieu : amélioration en termes de régularité ;

  • ligne 41 vers Loutrier : amélioration en termes de régularité ;

  • ligne 41 vers Uccle : nette amélioration en termes de régularité.

De manière générale, il en va de même pour la fluidité du trafic routier.

La STIB relève également différents points d’attention dont il faudra tenir compte dans l’aménagement futur, notamment le fait que les girations des bus 41 vers Keym sont problématiques car elles sont en conflit avec les véhicules venant de l’avenue de la Sauvagine et le fait qu’il est impératif de garantir que les livraisons puissent se produire sans nuire au fonctionnement des bus.

Le CRR reprend également une série de données éclairantes concernant les vitesses, le comportement des piétons et des cyclistes. La réalisation d’un enregistrement vidéo a permis de comptabiliser et qualifier les difficultés rencontrées par les bus pour les mouvements Sauvagine vers Thuyas, et inversement, Sauvagine vers Cèdres, et inversement. On constate que les pertes de temps restent en moyenne limitées à quelques dizaines de secondes. Les trois principales entraves étant : les traversées de piétons au droit des passages qui leur sont dédiés, la présence du bus précédent en station, et quelques difficultés liées à l’écoulement du trafic ou au croisement des bus.

L’enregistrement vidéo a également permis d’analyser de manière détaillée les flux de piétons et de cyclistes, et d’identifier divers comportements, soit à risque, soit non conformes au code de la route. Les cas les plus fréquemment rencontrés sont : des piétons qui traversent en dehors des passages ou qui court-circuitent une partie de ceux-ci, en particulier pour rejoindre un quai ; des véhicules qui ne cèdent pas la priorité aux piétons ; des cyclistes qui empruntent trottoirs et passages pour piéton ; des cyclistes qui roulent plusieurs mètres en contre-sens pour dépasser ou se faufiler dans une file de véhicules. La plupart des observations sont liées au comportement des usagers actifs.

Les comptages de vitesse effectués indiquent des vitesses moyennes proches des 30 km/h.

Cependant, nous sommes conscients que l’aménagement temporaire est peu confortable et peu sécurisant pour les piétons et cyclistes. La livraison des commerces est également compliquée et est source d’embarras de circulation. Ces problèmes devront être résolus dans le projet définitif. Ainsi, le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes seront assurés par des aménagements adaptés et un respect effectif de la limitation de vitesse.

Sur la base de ces résultats, le bureau d’architecture va à présent poursuivre la préparation des plans, en vue de déposer une demande de permis d’urbanisme. Une enquête publique sera alors organisée, permettant à chacun de remettre un avis.

Les aménagements temporaires, qui ont été pris en charge par la STIB, seront dans le courant de la semaine du 4 juillet et les feux de signalisation seront remis en service. Les travaux ont été programmés en période de vacances scolaires pour limiter leur impact sur la circulation.

 

Pour plus d’information, téléchargez les rapports d’évaluation du test :

Rapport STIB

bottom of page