top of page

Projet KEYM: réponses aux questions fréquentes

Pourquoi rénover la place Keym ?

  1. Quelle est la philosophie générale du projet ?

  2. Pourquoi supprimer la bande bus et élargir les trottoirs ?

  3. L’aménagement est-il définitif ?

  4. Quel est l’impact sur la fluidité du trafic ?

  5. Pourquoi avoir supprimé les feux de circulation ?

  6. Qu’en est-il de la sécurité des piétons ?

  7. Qu’en est-il de la sécurité des cyclistes ?

  8. Pourquoi avoir fait des découpes dans la haie ?

  9. Que deviendront les arbres ?

  10. Quel revêtement de sol ?

  11. Quel mobilier urbain ? Quel éclairage ?

  12. Que deviendront les « boules » ?

  13. Qu’en est-il du stationnement ?

 

1. Pourquoi rénover la place Keym?

Imaginé dans les années 70, l’aménagement actuel de la place est aujourd’hui désuet et vétuste. Il pose des problèmes de sécurité en raison notamment:

  • des dégradations nombreuses ;

  • du caractère glissant et dangereux de certains revêtements ;

  • de son encombrement ;

  • des problèmes de croisement à la jonction avec la rue du Roitelet.

La Commune effectue régulièrement des réparations, mais cela ne suffit plus. Une rénovation en profondeur est nécessaire.

2. Quelle est la philosophie générale du projet ?

L’objectif est de désencombrer la place et ainsi créer une surface plus grande permettant l’organisation d’événements (brocante, marchés, fancy fairs,…). Le projet supprime ainsi les éléments qui encombrent la place (boules) et en réduisant la largeur de l’avenue de la Sauvagine.

Ceci ne signifie pas pour autant une grande surface minérale toute nue. Des arbres et du mobilier seront maintenus, ainsi que des éléments ludiques (jeux, fontaine, …). Ceci reste encore à définir.

Notre objectif est d’avoir une place vivante, qui bouge, un vrai lieu de rencontres, attrayant et dynamique !

Le projet s’inspire du concept d’espace partagé. Il donnera plus de place aux piétons, diminuera la distance des traversées piétonnes, ralentira la vitesse des véhicules, cherchera une meilleure unité dans les matériaux et supprimera les déclivités inutiles.

Les accès resteront toutefois possibles pour les voitures, de même que le stationnement. Les parties carrossables seront aussi clairement identifiées.

3. Pourquoi supprimer la bande bus et élargir les trottoirs ?

Une idée a émergé lors du processus participatif organisé avec les habitants et les commerçants, afin de déterminer les contours du projet Keym : « reconnecter » la place avec l'autre côté de l'avenue de la Sauvagine. L'avenue de la Sauvagine est en effet ressentie comme une « rupture » entre la place et le pôle Cèdres-Bégonias qui accueille, outre l'arrêt de bus en direction du centre de la Région, des commerces et services faisant pleinement partie de la dynamique du centre de Watermael.

L’objectif est de pouvoir utiliser l’espace actuellement occupé par la bande bus afin de :

  • agrandir les trottoirs de part et d’autre ;

  • dégager les façades de la galerie et les vitrines des commerces qui se trouvent au rez-de-chaussée ;

  • réduire la longueur des traversées pour les piétons entre la place et le pôle Cèdres-Bégonias ;

  • agrandir la place en récupérant l’espace dégagé par la haie (à supprimer), le quai d’embarquement du bus et la bande bus.

Des simulations réalisées sur ordinateur montrent que la suppression de la bande bus a un impact favorable sur la fluidité du trafic pour tous les usagers : transports en commun, automobilistes, cyclistes et piétons, qui sont prioritaires une fois engagés sur les passages piétons.

4. L’aménagement est-il définitif ?

L’aménagement est temporaire, donc brut et imparfait. La dalle en béton friable sera démolie à la fin du test (30 juin).

5. Quel est l’impact sur la fluidité du trafic ?

Des simulations réalisées sur ordinateur montrent que l'aménagement projeté devrait avoir un impact positif sur la fluidité du trafic. En effet, le retrait des feux de signalisation doit permettre une plus grande fluidité pour le passage de l'ensemble des véhicules. Ainsi, même s’il faut parfois patienter lorsqu’un bus embarque des passagers (environ 30 secondes), cette attente est compensée par la suppression des feux rouges (arrêt de 30 secondes toutes les 30 secondes).

L'objectif du test est de vérifier en situation réelle les résultats des simulations

Des comptages et un enregistrement vidéo ont été effectués pour cela. Ils feront l’objet d’une analyse précise de la part du Centre de Recherche Routière de la Région de Bruxelles-Capitale et de la STIB.

Le projet sera revu s’il a un impact négatif sur la circulation des transports en commun.

À première vue, le trafic semble plus fluide qu’avant, mais des ralentissements ponctuels se produisent lors des livraisons, quand deux camions déchargent en même temps. Cela est dû aux conditions du test, qui ne correspondent pas totalement à la situation projetée. Un fonctionnement plus optimal des livraisons devra être trouvé dans le projet définitif.

6. Pourquoi avoir supprimé les feux de circulation ?

Le test vise à examiner le fonctionnement du carrefour sans les feux. En effet, la fluidité offerte par la suppression des feux de circulation favorise le passage des transports en commun et leur permet donc de ne plus être coincés au carrefour. Cette fluidité compense la suppression de la bande bus. Si le test est concluant, l’aménagement définitif pourra être réalisé sur cette base.

7. Qu’en est-il de la sécurité des piétons ?

L’aménagement actuel est temporaire. Nous sommes conscients qu’il n’est pas confortable pour les piétons, notamment pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une fois le test terminé, l’ensemble du dispositif sera démonté, en attendant la réalisation du projet définitif.

Celui-ci prévoira des dispositifs et des matériaux piétons surélevés, qui auront pour objectif de faire ralentir les véhicules. En outre, si le test est concluant, la distance des traversées sera réduite, grâce à la suppression de la bande bus.

8. Qu’en est-il de la sécurité des cyclistes ?

Le GRACQ a été associé au processus participatif.

Globalement, le projet a pour objectif d’élargir l’espace accessible aux piétons et de diminuer la vitesse des automobilistes. Il sera donc favorable aux cyclistes.

Le futur aménagement prévoira une largeur de voirie suffisante pour permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité en contre-sens sur la place.

9. Pourquoi avoir fait des découpes dans la haie ?

La haie est destinée à disparaître dans le futur projet.

Les coupes dans la haie visaient à donner une ouverture visuelle dans la logique de réunir les deux côté de l’avenue de la Sauvagine. Nous sommes conscients que la taille effectuée ne donne pas satisfaction.

10. Que deviendront les arbres ?

Le caractère vert de la place sera préservé.

Les arbres actuels ne pourront pas tous être conservés. Cependant, chaque arbre abattu sera remplacé.

Il faut attendre les plans définitifs pour avoir une réponse précise.

11. Quel revêtement de sol ?

Il est trop tôt pour répondre à cette question.

Le choix sera fait lorsque le projet définitif sera dessiné.

Une certitude : le revêtement sera antidérapant !

12. Quel mobilier urbain ? Quel éclairage ?

Il est trop tôt pour répondre à cette question.

Le choix et la localisation seront faits lorsque le projet définitif sera dessiné.

Le projet pourrait également inclure aussi une œuvre d’art, un espace de jeu pour les enfants ou d’autres éléments de ce type.

13. Que deviendront les « boules » ?

Lors du processus participatif organisé avec les habitants et les commerçants, afin de déterminer les contours du projet Keym, la suppression des « boules » est apparue comme évidente.

L’objectif est de dégager la place et de ne pas la surcharger d’éléments inutiles.

14. Qu’en est-il du stationnement ?

Le nombre de places de parkings en surface sur l’ensemble du périmètre (53 places) restera le même qu’avant.

Un nouvel accès au parking -1 sera créé à partir de l’avenue de la Sauvagine, afin d’augmenter l’accessibilité et améliorer les flux de circulation.

bottom of page