top of page

Découvrez la future place Keym

Les premières esquisses du projet « place Keym » ont été présentées le 12 janvier dernier, lors d’une réunion publique, à l’Espace Delvaux. Nous savons donc à présent à quoi ressemblera notre future place de Watermael, même si de nombreux détails doivent encore être précisés.

Le projet a été élaboré en étroite concertation avec les habitants et les commerçants, ainsi qu’avec un groupe d’experts (PMR, La Vénerie, police, STIB…). Deux réunions publiques et trois ateliers participatifs ont permis de connaître les attentes des uns et des autres et de guider le travail des architectes. Le projet tient compte des avis exprimés.

Le projet en quelques lignes :

  1. Retenons d’abord que la place Keym ne deviendra pas piétonne. L’étude a démontré que cela aurait reporté le trafic sur d’autres voiries, ce qui n’était pas souhaitable, et la majorité des avis exprimés souhaitait maintenir les accès routiers existants et le même nombre de places de stationnements. Ce sera donc le cas.

  2. L’espace accessible aux piétons sera significativement agrandi et rendu plus confortable ::

  • les trottoirs (et terrasses) seront élargis entre l’Espace Delvaux et le Brico, entre le Roi Albert et La Méridienne, et le long de l’avenue de la Sauvagine,

  • la surface sera dégagée des boules et obstacles qui l’encombrent.

  1. La place sera étendue vers l’avenue de la Sauvagine et au pôle Bégonias/Thuyas, incitant ainsi les automobilistes à s’arrêter et à visiter les commerces. Afin d’élargir les trottoirs, les bus ne circuleront plus sur un site propre mais au milieu de l’avenue de la Sauvagine, avec les autres usagers, et la vitesse y sera limitée à 30 km/h.

  2. Une nouvelle entrée au parking souterrain sera créée le long de l’avenue de la Sauvagine, afin de faciliter son accès et fluidifier la circulation sur la place et du côté de la rue du Roitelet. La sortie se fera à sens unique par la rue du Roitelet.

  3. Toute la surface sera recouverte d’un revêtement de qualité et antidérapant pour éviter les chutes que génère le matériau actuel et les voies de circulation automobiles seront délimitées par une différence claire d’aspect (couleur ou autre) et par des obstacles physiques (potelets, mobilier…).

Nombre de détails restent encore à préciser : le matériau de revêtement, les aménagements en faveur des cyclistes, la végétation, les passages piétons, le mobilier urbain (bancs, poubelles, parkings vélos…).

Autre bonne nouvelle : les copropriétaires de la galerie et de l’esplanade ont obtenu les permis pour rénover les abords et l’intérieur de la galerie commerçante. Commune et propriétaires privés avancent donc dans une même direction afin de rendre la place plus agréable.

Quelle est la suite du processus ?

Afin de s’assurer que le nouvel aménagement de l’avenue de la Sauvagine permette au trafic d’être fluide, un test grandeur nature sera réalisé entre avril et juin. Ceci permettra d’évaluer la proposition et d’obtenir un accord de la STIB.

Sur cette base, les architectes prépareront les plans en vue d’obtenir le permis d’urbanisme. L’objectif est d’introduire la demande courant 2016 et de commencer les travaux en 2017.

Une enquête publique de 30 jours sera bien entendu organisée lors de la demande de permis, au cours de laquelle chacun pourra communiquer ses remarques.

Il est d’ores et déjà prévu que le chantier soit réalisé par phases afin de limiter au maximum les désagréments tant pour les commerçants que pour les chalands et les riverains.

Un comité de suivi sera mis en place afin de garantir l’information de tous.

Nous remercions toutes les personnes ayant pris part aux réunions et ateliers participatifs pour leurs apports constructifs.

Pour plus d'informations, téléchargez: la présentation powerpoint de l'avant-projet et le discours explicatif du Bourgmestre.

bottom of page